Parexlanko blogs header

La chaux pour la restauration des façades du patrimoine

Les monuments et bâtisses à forte richesse culturelle et historique témoignent des nombreux vestiges du passé. Ils sont la base architecturale de l’histoire de France. Les façades souvent fragilisées par le temps, les intempéries et la pollution nécessitent des travaux de restauration et d’entretien réguliers. Zoom sur la chaux pour une restauration durable et fidèle à la tradition des façades.

LA CHAUX POUR LA RESTAURATION

DES FACADES DU PATRIMOINE 

 

Préserver, protéger et magnifier le patrimoine architectural français

Il existe en France près de 45 000 monuments historiques, dont 31 768 inscrits et 13 517 classés[1]. Chaque année, environ 300 nouveaux immeubles sont protégés au titre des monuments historiques. 44% d’entre eux sont des propriétés privées, 41% appartiennent à des communes et 4% à l’État.

Si les églises et châteaux forment la grande majorité des monuments historiques, à partir des années 1970, la protection s’est étendue à d’autres catégories de biens : jardins, immeubles des XIXe et XXe siècles, patrimoine industriel, scientifique et technique, etc.

[1] https://www.vie-publique.fr/eclairage/273873-la-protection-du-patrimoine-monumental-francais-un-etat-des-lieux

Votre bâtiment peut-il être inscrit au titre des monuments historiques ?

Pour vous renseigner de la situation de votre bâtiment, prenez contact avec :

Restauration du patrimoine classé : un savoir-faire spécifique

Le classement d’un bâtiment au titre de « Monument Historique » lui confère un statut à part impliquant des règles strictes, dans les règles de l’art, pour toute action de modification, de réparation ou de restauration.

Rénover un bâtiment ou une maison à forte valeur patrimoniale, une façade classée ou l'intérieur d'une église nécessite en effet un savoir-faire unique.

Avant de réaliser des travaux, aussi minimes soient-ils, le maître d’ouvrage ou le propriétaire doit notamment faire au préalable une demande d’autorisation auprès du service de la Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH). Il doit également obtenir l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Ce spécialiste du patrimoine s’assure du respect du patrimoine, de l’architecture, du paysage naturel ou urbain, de la qualité des constructions et de leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant.

L’intervention d’un spécialiste de la restauration du patrimoine ancien qui possède le savoir-faire nécessaire pour redonner au patrimoine son esthétique et son éclat originels est souvent nécessaire.

La chaux pour une restauration durable fidèle à la tradition

Pour la restauration traditionnelle, les artisans spécialistes dans la restauration du patrimoine et les maîtres d’ouvrage exigeants plébiscitent la chaux naturelle particulièrement adaptée aux supports anciens, hétérogènes et fragiles.

La chaux hydraulique naturelle est particulièrement adaptée pour la restauration des supports anciens, car elle offre un juste compromis entre prise hydraulique et durcissement aérien. Ses propriétés aériennes apportent souplesse et déformabilité pour suivre les mouvements du bâti ancien, tandis que ses propriétés hydrauliques permettent un durcissement plus rapide et une application en épaisseur.

  • Long temps de prise : temps de travail confortable adapté au bâti ancien,
  • Perméance élevée : échanges de vapeur d’eau, évite l’infiltration de l’eau dans les murs,
  • Finesse, demande en eau et onctuosité élevées : meilleure homogénéité du mortier, meilleur enrobage des grains de sable.

 

À partir de recettes traditionnelles, les mains expertes des spécialistes de la restauration du patrimoine ancien assemblent manuellement les chaux naturelles. Ils peuvent ainsi jouer avec les granulométries, les pigments minéraux et les couches de finition pour toujours mieux respecter l’esprit du bâtiment.

La Gamme PATRIMOINE de Parexlanko : le respect de la tradition 

Afin de répondre à chaque projet de rénovation de bâtiments historiques, Parexlanko propose des solutions particulièrement adaptées pour la restauration de supports anciens : la Gamme PATRIMOINE. Les liants sont adaptés à tous les travaux de restauration et tous les supports, même les plus fragiles. Les recettes traditionnelles de chaux sont :

  • 100% chaux hydraulique naturelle : sans ciment, ni adjuvant,
  • Très blanches : restitution de la teinte originelle des sables locaux,
  • Personnalisables : possibilité d’ajout de terres naturelles,
  • Fort taux de chaux libre : respect du support, respirabilité et souplesse.

En applications manuelle et mécanique, elles permettent de réaliser toutes les structures et aspects historiques. L’ajout de sables de terroir divers et variés permet de reconstituer à l’identique les façades de caractère. Les adjonctions de pigments minéraux naturels renforcent encore l’authenticité du bâti.

Les raisons d'adopter les enduits à la chaux prêts à l'emploi 

Pour les travaux de rénovation de monuments historiques, si les produits à la chaux traditionnels mis en œuvre manuellement sur chantier restent l’apanage des architectes du patrimoine, les enduits prêts à l’emploi présentent aussi de nombreux avantages.

La Gamme PATRIMOINE propose plusieurs liants compatibles avec les supports anciens et fragiles. Les mélanges parfaitement quantifiés en liants, sables et adjuvants ne demandent aucune préparation en amont. Le dosage facile du produit permet une pâte onctueuse et une texture homogène. Il n’y a ni gâchis ni perte.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page : Enduit à la chaux pour façade ancienne.

Les produits formulés sont aujourd’hui plus performants en termes d’onctuosité, d’œuvrabilité, d’accroche et de tenue. Ils sont également plus confortables au moment de l’application. Ils vont à la fois vers plus de technicité et de polyvalence (enduits isolants, assainissants, dépolluants) tout en préservant le bâti ancien.

Le panel de granulométrie et de coloris s’est beaucoup élargi et leur qualité est garantie : ils apportent notamment des caractéristiques de correction thermique (confort d’été et d’hiver) et phonique. Enfin, ils répondent parfaitement aux contraintes environnementales.

Parexlanko partenaire du laboratoire LRMH 

Le saviez-vous ? Les sous-enduits PARLUMIERE CLAIR, PARLUMIÈRE FIN, PARLUMIÈRE MOYEN ont été évalués favorablement par le Laboratoire de recherche des monuments historiques LRMH. Composés de chaux aérienne et d’un liant spécifique résistant aux sels (sulfates, chlorures et nitrates), leur forte teneur en air occlus permet d’assainir les maçonneries altérées par l’humidité. Ils ont été jugés aussi performants que les recettes traditionnelles faites sur chantier.

Je découvre PARLUMIERE CLAIR        Je découvre PARLUMIERE MOYEN          Je découvre PARLUMIERE FIN

Pour vos projets de rénovation du bâtiment classé, faites appel à l'expertise Parexlanko 

Comment entreprendre des travaux sur un monument historique classé ? Parce que la restauration de monuments historiques nécessite un savoir-faire spécifique, notre équipe dispose de toutes les compétences et de l'expertise nécessaires à la réalisation de vos travaux.

Chez Parexlanko, nous accompagnons les entreprises spécialisées monuments historiques mobilisées pour préserver l’existant et mettre en œuvre des techniques de rénovation qui conjuguent tradition et innovation. Prenez contact

Guide de mise en œuvre

Tous nos bons conseils réunis dans un seul et même guide pour vous aider à choisir le meilleur produit pour vos façades.

Je découvre le guide du Façadier

Guide des finitions

Retrouvez toutes nos finitions et les couleurs disponibles pour la restauration des façades anciennes et le ravalement de maisons et immeubles récents.

Je découvre le guide des finitions