Parexlanko blogs header

En route vers la RE2020 avec Parexlanko !

Depuis le 1er janvier 2022, la RE2020 qui remplace la RT2012 est entrée en vigueur. Entre performance énergétique, empreinte environnementale et capacité du bâtiment à générer de l’énergie, Cyril Lemoing, Responsable pôle Enduits façade Parexlanko, nous explique tout sur cette nouvelle réglementation.

EN ROUTE VERS LA RE2020

AVEC PAREXLANKO ! 

Depuis le 1er janvier 2022, la RE2020 qui remplace la RT2012 est entrée en vigueur. Entre performance énergétique, empreinte environnementale et capacité du bâtiment à générer de l’énergie, Cyril Lemoing, Responsable pôle Enduits façade Parexlanko, nous explique tout sur cette nouvelle réglementation.

 

 

 

Qu’est-ce que la RE2020 ?

Cyril Lemoing : « La Réglementation environnementale RE2020 ou RE2020 qui s’applique à la construction de bâtiments d’habitation est aujourd’hui actée. Plus ambitieuse et exigeante, cette réglementation qui succède à la RT 2012 donne la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation des matériaux. Elle introduit de nouveaux concepts tels que le « poids carbone » de la construction et renforce la notion de confort d'été pour mieux gérer les vagues de chaleur estivales.

À travers la mise en place de cette nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, la France entend diminuer radicalement les émissions de carbone à l’horizon 2050 et impulser « une transformation de la manière de construire » des futures constructions. C’est aujourd’hui le seul pays à inclure ce poids carbone dans la feuille de route de décarbonation des bâtiments ».

Nous passons d’une réglementation thermique (RT) à une réglementation environnementale (RE). »

 

Quels sont les nouveaux indicateurs de la RE2020 ? 

CL : « Cinq exigences de résultat et de nouveaux indicateurs de performance sont à appliquer :

  1. L’indicateur Bbio : l’optimisation de la conception énergétique du bâti, quels que soient les systèmes énergétiques mis en place
  2. L’indicateur Cep RE2020 : la limitation de l’utilisation d’énergies primaires
  3. L’indicateur Icénergie : la limitation de l’impact de la consommation d’énergie primaire sur le changement climatique
  4. L’indicateur Icconstruction : la limitation de l’impact des composants des matériaux et du bâti sur le changement climatique
  5. L’indicateur DH : la limitation des situations d'inconfort dans le bâtiment durant les périodes chaudes. »

RE2020 : quelles sont les évolutions majeures par rapport à la RT2012 ?

CL : « La RE2020 marque une avancée majeure. Elle est bien plus exigeante et plus poussée que la RT 2012 en matière d’exigences de performance énergétique. Elle introduit pour la première fois la mesure de performance environnementale pour les bâtiments neufs.

Concrètement, il s’agit de comptabiliser l’impact carbone engendré par une future construction et ce tout au long de son cycle de vie, dès sa conception et jusqu’à sa déconstruction. Cette comptabilité carbone est appelée analyse de cycle de vie (ACV). Ceci concerne tous les éléments constituant un bâtiment : les lots architecturaux (matériaux de structure, second œuvre, etc.), mais aussi les équipements de second œuvre. »

Logement neuf : qu’est-ce qui change avec la nouvelle réglementation RE2020 ?

CL : « Avec la RE2020, l’un des enjeux majeurs est de limiter les émissions de gaz à effet de serre par le biais d’un plafond maximal à ne pas dépasser. Pour exemple, les logements individuels ne devront pas dépasser un plafond de 4 kilos de CO2 par mètre carré et par an et de 14 kg CO2eq/m²/an puis 6 kgCO2eq/m²/an d’ici 2028 pour les logements collectifs.

La RE 2020 ne s’intéresse pas uniquement à l’efficacité énergétique du bâtiment, mais bel et bien à l’impact de ses matériaux de construction sur l’environnement, imposant aux professionnels de la filière de faire évoluer leurs pratiques pour rendre les bâtiments moins énergivores. Cela engage une transformation profonde des types de bâtiments, des modes de construction et de matériaux de construction employés. La RE2020 impose davantage l’utilisation du bois et de matériaux biosourcés. »

RE2020 : les matériaux biosourcés ont leur carte à jouer

CL : « Déjà inscrits dans une démarche environnementale, les enduits sont un enjeu majeur dans la construction et la rénovation durables. Ils influent sur l’isolation, la performance thermique et donc énergétique du bâtiment.

Avec les solutions d’isolation biosourcée Parnatur pour la façade, les sols et la construction en général, Parexlanko s’engage depuis 2013 à apporter une réponse innovante à la demande du marché pour des produits à faible impact environnemental.

Les composants des produits de la gamme Parnatur ont en effet été choisis avec soin, dans le souci de respecter l’environnement et de préserver la santé des applicateurs et des occupants du bâti. C’est une réponse concrète aux nouveaux enjeux environnementaux et sanitaires que doit relever le marché du bâtiment. »

Comment se préparer à la nouvelle réglementation environnementale ? 

CL : « Si la RE2020 peut à première vue inquiéter les professionnels du bâtiment, c’est notamment parce qu’elle exige une forte capacité d’adaptation. Bureau d’études, architectes, constructeurs, fabricants, applicateurs… Toutes les parties prenantes se doivent en effet de contribuer aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale.

Parexlanko entend apporter sa pierre à l'édifice de la décarbonation de la filière construction et a déjà anticipé les exigences de la RE2020. Afin d’accompagner les professionnels du bâtiment, un à destination de la maîtrise d’ouvrage et applicateurs façadiers est en place. Pour tirer le meilleur bénéfice des solutions d’enduits biosourcés, nous proposons des formations directement sur chantier lors de votre 1er démarrage pour l’obtention du label « Construire en Chanvre » nécessaire à l’assurabilité de vos chantiers.

À l’heure où chaque professionnel de la construction doit œuvrer pour préserver la planète et lutter à sa façon contre le réchauffement climatique, nous sommes fiers de trouver des solutions, à leurs côtés, et d’être ainsi leur partenaire d’expérience. »