Que ce soit dans les parcs d'attractions, les centres aquatiques, les parcs animaliers ou les façades, les décors jouent un rôle essentiel : ils plongent les visiteurs dans une expérience unique. Mais comment sont fabriqués ces décors artificiels ? Grâce au mortier de modelage, la sculpture sur mortier projeté qui permet de réaliser ces chefs œuvres n’a plus de limite !
Faux décors en mortiers sculptés : un réalisme saisisant
Le saviez-vous ? Lorsque vous admirez un rocher, une forêt tropicale ou une construction en pierre dans un parc d’attractions, il y a de fortes chances qu’il ait été réalisé avec un mortier de modelage projeté et sculpté à la main.
Grottes artificielles, cascades d’eau, décor lunaire hors-norme, imitation pierre naturelle, colonnes égyptiennes grand format, ruines antiques… Les décors des parcs à thèmes reproduisant à la perfection des univers naturels, immergés ou émergés, en intérieur ou en extérieur, font la joie des visiteurs et offrent une expérience unique !
Cette technique de décoration permet d’imiter fidèlement les détails et textures des matériaux naturels, de réaliser à la perfection des reproductions architecturales de bâtiments de toutes époques et de créer des ambiances scénographiques uniques. Elle est parfaitement adaptée pour une utilisation en extérieur, notamment dans les parcs d’attractions, aquariums et autres parcs animaliers tels que le parc Astérix, Disneyland Paris (la nouvelle zone dédiée à la Reine des neiges est prévue en 2025) ou encore la grotte de Lascaux et Cosquer.
En outre, les roches artificielles en mortier, sculpté peuvent remplir de nombreuses fonctions utiles. Par exemple, elles peuvent être utilisées pour animer les façades (création de mode et nature, imitation de pierre naturelle…), incorporer un rocher à un mur, créer une bordure de bassin, voire une cascade, mais aussi masquer les diverses infrastructures (câbles, pompes, tuyaux et autres équipements de piscine, etc.).
Travail artistique et maîtrise technique
Derrière un décor naturel hyper réaliste et harmonieusement conçu se cache un savoir-faire parfaitement maîtrisé : la technique de la structuration / modelage du mortier, qui demande un sens artistique certain pour sculpter et concrétiser les rêves les plus fous.
Qu’ils s’agissent de fausses pierres, de cascades ou de grottes artificielles, les gestes techniques sont effectués par des applicateurs experts en projection de mortier sculpté qui modèlent et sculptent le mortier fraîchement projeté pour un réalisme saisissant.
La technique du mortier projeté, sculpté, patiné
Concrètement, la première étape consiste à créer l'ossature conçue en grille métallique et polyéthylène donnant le volume du décor. Celle-ci sera ensuite galvanisée ou inox en fonction des agressions climatiques et mécaniques.
Puis, la deuxième étape du travail est la projection d'une première couche crantée d’environ 2 cm (appelée « scratch »), qui vient rigidifier la structure métallique. Une seconde couche s’effectue par la suite en passes successives (jusqu’à 15cm ponctuellement, 12 cm en partie courante) jusqu’à l’obtention de l’épaisseur désirée.
L’étape de sculpture, quand le mortier est encore frais, est le moment où l'art et la technique donnent naissance au chef d’œuvre artistique. Il s’agit pour les applicateurs spécialisés dans la réalisation de faux décors de dresser et sculpter le mortier modelable fraîchement projeté pour un réalisme saisissant.
Enfin, il ne reste plus qu’à appliquer les « patines » qui achèveront de donner vie aux décors. Ce sont elles qui permettent de colorer, nuancer et vieillir naturellement les enrochements et les structures avec des pigments naturels ou des peintures acryliques spécialement conçus à cet effet.
THIXOMER et THIXOROC pour un aspect esthétique de haut niveau
Depuis près de 40 ans, Parexlanko accompagne les applicateurs (jointoyeurs, plaquistes, peintres…) et les entreprises de pose, avec sa gamme de mortiers de modelage THIXOROC puis THIXOMER :
- Le mortier de modelage THIXOROC, à base de liants hydrauliques, blanc ou teinté, grain moyen, est destiné à la réalisation/reconstitution de décors, reliefs artificiels, de structures imitant la roche ou de modénatures, en intérieur et extérieur. Disponible en 96 teintes, il s’applique en forte épaisseur jusqu’à 15 cm sur des supports neufs (conformes au DTU 26.1 ayant des caractéristiques minimales Rt3), sur des murs en béton banché (conformes au DTU 23.1) et sur des supports artificiels de types grilles métalliques et/ou polyéthylène.
- Le mortier de modelage THIXOMER à base de liants hydrauliques, gris, grain moyen, est spécifiquement dédié à la création de décors artificiels en milieux immergés, tels que les récifs coralliens artificiels, les roches sous-marines et les coraux artificiels pour les parcs animaliers et les abords des piscines. Disponible en gris, il s’applique en forte épaisseur (jusqu’à 15 cm) sur des supports neufs (conformes au DTU 26.1 ayant des caractéristiques minimales Rt3), sur des murs en béton banché (conformes au DTU 23.1) et sur des supports artificiels de types grilles métalliques et/ou polyéthylène.
Du changement dans la gamme déco THIXOROC/THIXOMER de PAREXLANKO
Une nouvelle formule de la gamme de mortier de modelage a été réalisée pour répondre aux besoins des professionnels du BTP qui apprécieront :
- Une meilleure maniabilité du produit
- Une tenue à la charge efficace notamment en sous-face
- Une résistance renforcée : CSIV
- Un retrait diminué
- Une formule adaptée aux ouvrages immergés (THIXOMER).
Grâce aux mortiers de dressage de modelage PAREXLANKO, les structures sont plus solides, durables et résistantes aux intempéries.